reflexo-by-alexandra.fr

VENEZ DÉCOUVRIR

Mes Actualités

Congrès GETCOP 2022

Les 17 et 18 novembre à Nancy se sont tenues les 4e Journées du GETCOP, en partenariat avec l’ONPA (Office Nancéien Personnes Agées).

En tant que déléguée régionale Grand Est de l’ARRNCP, j’ai participé à ces journées sur la thématique de l’âge et du vieillissement.

Les conférences proposées étaient d’une très grande qualité. La grande diversité des ateliers découvertes, démonstrations et des partenaires ont satisfait le public congrétiste et le grand public invité à participer à cet évènement.

Des travaux d’évaluations des thérapies complémentaires sous forme de communication-poster ont montré l’intérêt positif dans l’accompagnement des personnes âgées.

Deux posters en réflexologie étaient présents par des praticiens issus du centre de formation E. Breton dont un de mes travaux « L’évaluation de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer avec la réflexologie ».

J’ai également eu la chance de voir la deuxième secrétaire de l’ambassade de l’Inde, Mme Pujya Priyadarshni. Elle est venue parler de la promotion du yoga et des médecines traditionnelles Ayurvédique en terme de prévention.

Samedi 19 novembre, une demi-journée supplémentaire de table ronde a été proposée afin de présenter différentes méthodes pour aider les aidants. J’ai pu présenter la réflexologie pour accompagner les aidants.

Cette présentation a été accueillie avec un vif intérêt. Cela a permis de sensibiliser et apporter une ouverture au « prendre soin de soi pour pouvoir aider l’autre ».

Congrès NPIS 2022

Les 23 et 24 juin s’est tenu à Paris le congrès annuel de la NPIS « INM : une nouvelle culture du soin et de la prévention ».

Cette rencontre annuelle est l’occasion de mettre en avant les travaux des Interventions Non Médicamenteuses sous forme de conférences et de communication écrite ; posters, des travaux de recherches aboutis ou en cours.

Le centre de formation Elisabeth Breton actif au sein de la NPIS a présenté trois de ses travaux dont son étude clinique en cours, sur l’apport de la réflexologie dans les troubles fonctionnels intestinaux. 

J’ai la chance d’avoir représenté le centre de formation avec une communication écrite « Etude observationnelle sur l’évaluation du niveau de stress et d’anxiété pendant la grossesse avec la réflexologie, méthode Elisabeth Breton® ».

Ces deux journées de partage sont toujours très denses et très riches d’informations grâce à des praticiens, chercheurs, médecins, Professeurs, investis dans la recherche pour les INM.

Au détour des posters, j’ai fait la rencontre d’Emeline Descamps, Responsable adjointe pôle recherche de la NPIS.

Des stands partenaires lors de ce congrès étaient présents comme Avène, présentant leur gamme de crèmes de soins pour hydrater et nourrir la peau au quotidien. Grâce à leur générosité je vais tester dans ma pratique un baume relipidant et ainsi observer si leur produit peut correspondre à nos attentes d’utilisations pour les réflexologues.

Si je dois retenir et partager avec vous 2 choses, ce serait :

« Jusqu’à aujourd’hui les INM, dont la réflexologie fait partie, sont nommées comme des soins de support mais nous pouvons revendiquer nos méthodes comme des soins d’accompagnement. »

« Nos techniques en réflexologie doivent être encore plus représentées dans les congrès et rassemblements professionnels avec des études quantitatives mais aussi qualitatives car notre approche apporte des pensées positives et améliore la qualité de vie de nos utilisateurs. »

Salon du bien-être by Lormédical juin 2022

Samedi 18 juin, la société Lormédical, Solution Santé, prestataire médical, a organisé son 1er salon du bien-être dans un cadre verdoyant au sein du grand zoo d’Amnéville.

Ce salon avait une particularité notable sur la qualité et la richesse des praticiens présents. Des professionnels comme des assistantes sociales libérales ont partagés la journée avec des praticiens détenant une certification et d’autres avec une formation originale dans le domaine paramédical en complément d’une technique en Intervention Non Médicamenteuse.

Il avait pour objectif de montrer l’importance de la complémentarité des différentes techniques dans le domaine du bien-être et les solutions de santé proposées par les professionnels du milieu médical et social.

Cet atout a validé ma participation et m’a permis de multiplier les rencontres avec un infirmier – praticien en médecine traditionnelle chinoise, une éducatrice spécialisée – aromathérapie, un coach sportif d’un centre de sport sur prescription, une sophrologue RNCP…

J’ai eu l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé travaillant au quotidien avec Lormédical et leur faire découvrir les techniques réflexes pour favoriser globalement le bien-être et l’équilibre des personnes.

J’ai également ravi un grand nombre de visiteurs avec des séances découvertes. Ils ont pu bénéficier des bienfaits de la réflexologie, détente, relâchement musculaire… 

Ma présence à cette journée a été bénéfique en élargissant mon réseau de professionnels du secteur et en suscitant de l’intérêt pour créer de prochains partenariats.

IMG_20220618_135229

1ère rencontre entre les syndicats et fédérations interprofessionnels des métiers du bien être avec la CNPL

Mardi 17 mai s’est tenue une première rencontre entre les syndicats et fédérations interprofessionnels des métiers du bien être avec la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) au sein du Conseil Économique Social et Environnemental.Un représentant de chaque branche adhérent à la CNPL était présenté. Je représentais l’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP) en tant que membre du conseil et déléguée régionale de l’association.Une réunion riche en échanges dans le respect de l’activité de tous, de la bienveillance, de l’union pour faire évoluer nos métiers autour de Monsieur le Président de la CNPL, Mr Daniel-Julien Noël.Un travail à l’unisson, mené par Mme Alexandra Attalauziti, la déléguée Branche des métiers du bien-être, et des échanges constructifs pour définir l’avenir de notre métier de réflexologue, avec Mr Eric Gimbert, le président de la Chambre syndicale des réflexologues.Cette réunion a été l’opportunité d’avancer tous ensemble avec la même envie pour une future évolution de nos techniques de prévention et de bien-être.